Fleur de Bach

QU’EST-CE QUE LES FLEURS DE BACH ?

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous » Dr Edward BACH.

Le Dr BACH a découvert 38 fleurs, chacune correspondant à une émotion et un état d’esprit particuliers, ainsi qu’une association de cinq de ces fleurs, conçue pour les situations difficiles et astreignantes, qu’il a nommée « le rescue remedy » (rescue).

Les 38 fleurs de Bach sont à base de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, excepté l’Eau de Roche (Rock Water) qui est préparée à partir d’une eau de source naturelle aux vertus curatives.

COMMENT AGISSENT-ELLES ?

Les fleurs de Bach, à l’image des autres formes de médecine naturelle, font effet en soignant l’individu, et non pas la maladie ou ses symptômes. Elles agissent spécifiquement sur l’état émotionnel de l’individu en question. Donc, deux personnes souffrant du même mal peuvent être soulagées par des fleurs de Bach complètement différentes (si l’une d’elle se résigne à la maladie tandis que l’autre se montre irritée, le choix des fleurs de Bach sera adapté aux personnes).

L’action des Fleurs de Bach n’est pas de refouler les attitudes négatives mais de les transformer en attitudes positives afin de stimuler les capacités auto-curatives que chacun possède en soi et de libérer l’organisme physique pour qu’il s’investisse pleinement dans la lutte contre la maladie et le stress.

Il n’est pas nécessaire d’être physiquement malade pour éprouver les bienfaits des Fleurs de Bach. Beaucoup d’entre nous traversent des périodes de difficultés et de fatigue lorsque la négativité s’installe ; c’est alors que les Fleurs de Bach sont précieuses pour rétablir l’équilibre avant la manifestation des symptômes physiques.

LE Dr BACH 

« Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Dr Edward BACH. Le Dr Bach était médecin et homéopathe et a consacré sa vie à rechercher les formules thérapeutiques les plus pures.

Il pensait que l’état d’esprit a un effet direct sur la santé et sur la guérison d’une maladie. A sa mort, en 1936, il avait développé une gamme complète de 38 fleurs, remèdes préparés à partir de fleurs de buissons, d’arbres ou de plantes sauvages. Les Fleurs de Bach agissent en traitant l’individu plutôt que la maladie ou ses symptômes. Aujourd’hui, les Fleurs de Bach, dont l’action est douce et inoffensive, sont utilisées dans le monde entier. Elles permettent d’aider le malade à lutter contre la maladie et les états émotionnels. Elles peuvent être également utilisées à titre préventif lors de moments d’anxiété ou de stress et peuvent, notamment soulager les fatigues.

Les Fleurs de Bach peuvent être prises seules ou associées à un traitement, médical ou autre. Elles ne sont pas incompatibles avec les médicaments, notamment les remèdes homéopathiques. Elles sont totalement inoffensives, sans effet secondaire indésirable et ne créent pas d’accoutumance. Leur action est douce et elles conviennent sans problème à tout âge, du nouveau-né à la personne âgée. Elles sont également efficaces pour les animaux et les plantes.

IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE LES FLEURS DE BACH NE VISENT PAS A TENIR LIEU DE TRAITEMENT MEDICAL ET NE S’Y SUBSTITUT PAS.

 

fleur